L’IMPORTANCE DE LA COMUNICATION
Salutations fraternelles,
Nous vous communiquons ce qu’a été nos premiers jours d’intégration dans cette rencontre de junioristes à Venezuela du 31 Décembre 2013 au 07 Janvier 2014 à Villa Laura (Maison provinciale).
Nous avons quitté Bogotá le 29 Décembre 2013 et nous sommes arrivées le matin du 31 Décembre, accompagnées de la Sr Mélanie et deux autres compagnes Gema Quintero de la Colombie et Basilia chispa du Pérou.
La sœur provinciale Maritza Monsalve et son vicaire Fanny González, nous ont bien reçus. Nous avons eu le temps de nous intégrer à la communauté entre temps que nous attendions les autres compagnes de la province de l’Equateur et de Venezuela. La nuit, nous sommes allées participer à la messe au collège Monterey, où travaillent les sœurs; une communauté organisée dont les chrétiens prennent eux-mêmes en charge toutes les activités.
Le 01 janvier 2014, nous avons célébré trois événements: la nouvelle année 2014, l’anniversaire de la sœur Maritza Monsalve et l’accueil des junioristes ensemble avec les sœurs âgées de la communauté de Béthanie.
Le 02 Janvier, à l’occasion de l’anniversaire de la sœur Marthe Kapinga, les sœurs ont programmé une promenade au centre ville de Caracas, la capitale de Venezuela.
Le dimanche 05 Janvier, nous sommes allées participer a l’Eucharistie a un quartier très violent de la capitale où les sœurs travaillent avec les femmes maltraitées, qui vivent la violence de la part de leurs maris et les jeunes délinquants. Une très belle expérience que vivent les sœurs au milieu de difficultés.
Le 06 Janvier, avec un groupe de 8 junioristes dont Jacqueline Rodriguez et Gema Quintero (Colombiennes), María del Rosario Barragan et Mildre Ureta (équatoriennes), Basilia de Pérou et nous trois de la R.D.Congo , avons initié le processus de formation avec une prière communautaire dirigée par la sœur Maritza Monsalve, où elle nous invitait à entrer dans cette nouvelle étape de notre formation, d’aller à la rencontre du Christ qui est la lumière qui illumine notre chemin et qui nous invite à la conversion et à la restructuration personnelle pour pouvoir apporter la bonne nouvelle aux pauvres. Ensuite à 9 heures du matin, nous avons eu l’Eucharistie célébrée par Monseigneur Nicolas Bermudez, de Caracas où dans son homélie , il nous invitait, premièrement à être à la recherche continuelle de l’étoile qui est le Christ à l’exemple des Rois mages; et qu’ en le rencontrant, nous restons unies à lui et le transmettons aux autres; deuxièmement, il nous a rappelé que le temps de préparation aux vœux perpétuels est un moment d’intensifier et d’approfondir notre identité missionnaire et religieuse comme Lauritas parmi les pauvres.
Le 07, nous avons fait une dynamique d’intégration sur la communication, les sœurs Maritza M. et Francy Pérez (secrétaire de la province) nous ont partagé la lettre du Pape François sur l’importance des moyens de communication. Nous avons vu que la Mère Laura a été une grande communicatrice de l’Evangile par ses écrits dans son époque et qui sont d’actualité. Le moyen de communication a une dimension évangélisatrice, et nous aujourd’hui nous pouvons nous poser la question: comment employons-nous nos moyens de communication?, à quoi servent-ils?
Nos empressions de cette première étape qui est l’intégration sont: un bon accueil de la part de Sœurs et de gent avec qui nous partageons; le groupe manifeste un bon sens d’appartenance, l’attention qu’ont les sœurs envers nous, l’intérêt que nous avons pour apprendre les nouvelles connaissances, le respect de la culture de chaque pays et la joie qui caractérise le groupe.
Pour terminer, nous remercions Dieu pour cette grâce qu’il nous a accordé, aussi nous remercions la Supérieure générale et son conseil, toutes les Supérieures provinciales et leurs conseils pour nous avoir permis de réaliser cette rencontre et d’une manière spéciale, la sœur Maritza et son conseil pour nous avoir reçues dans la communauté. Merci, nous comptons sur vos humbles prières.
Fait à Venezuela, le 07 Janvier 2014
Marthe Kapinga E.
Mireille Mayele I.
Clarisse Sila
Marthe Kapinga E.
Mireille Mayele I.
Clarisse Sila
No hay comentarios.:
Publicar un comentario